En Argentine le football est une véritable religion comme l’a démontré la mort de Diego Maradona, el “Dios” (Dieu) en cette fin d’année 2020.
Le “Dieu” du foot, el “10”, qui s’est éteint le 25 novembre 2020 était idolâtré plus que n’importe où dans son pays natal, en Argentine.
Sa mort fut donc un grand coup dur pour nombre d’Argentins en cette année déjà difficile.
Beaucoup le considéraient comme le meilleur joueur de football de tous les temps ; il restera longtemps l’une des principales icônes argentines.
Pour ce qui est des clubs de foot, en Argentine on parle de “los 5 grandes”, les 5 grands, en référence aux 5 équipes les plus importantes en termes de titres gagnés et de supporters.
- Boca Juniors
- River Plate
- Racing Club (Avellaneda)
- Independiente (Avellaneda)
- San Lorenzo
Tous se situent dans la capitale ou dans les alentours, où se trouvent les clubs importants. Et chacun a son propre stade, pas question de partager les infrastructures avec une équipe voisine !
Les clubs ont souvent des installations réservées aux “socios”, incluant des clubs de sport, des clubs de vacances, des écoles et même des universités, comme le club de River.
C’est aussi cela qui fait de Buenos Aires la ville avec le plus de stades de plus de 10.000 places au monde, une quarantaine environ !
Le “superclásico” ici se joue entre les deux principaux rivaux Boca et River même si chaque région de la métropole connaît son propre “clásico” comme c’est le cas entre Independiente et Racing de Avellaneda dans le sud de Buenos Aires qui n’a rien à envier.
À noter que nombreux sont les clubs aux noms à consonance anglaise encore aujourd’hui du fait que ce sont les Britanniques qui importèrent ce sport en Argentine à la fin du XIXè siècle.
C’est le cas de Boca Juniors, River Plate, Racing club, Newell’s Old Boys entre autres.
Vous êtes donc prévenu, impossible de venir en Argentine sans assister à un match de foot où l’ambiance est toujours un véritable spectacle !